Musicothérapie en Alsace ( Bas Rhin et Haut Rhin)

Débarrassez-vous de votre stress, de vos maux physiques ou psychologiques ...

Officiellement musicothérapeute diplômé et spécialisé en sophrologie musicale, je travaille actuellement sur un projet en milieu hospitalier.

Je peux également intervenir dans d'autres institutions.

Je propose des séances individuelles ainsi que des relaxations sonores en groupe pour des entreprises dans le cadre de la qualité de vie au travail et lors de mes cours habituels où cela sera présenté en tant que nouveauté !

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie.

Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire et professionnelle. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux.

Musicothérapie active ou réceptive?

Selon la personnalité, les affections et les objectifs des individus, le musicothérapeute peut se servir de deux approches.

  • La musicothérapie « active » facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique.
  • En mode « réceptif », l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire. La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies. Le thérapeute pourra utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique, et mettre de nouveau la musique à contribution.

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre coach en fitness et bien-être (67), (68) et (88).